Quatuor-Edison-04

Fondé en 1992, le Quatuor de Clarinettes Edison s’est notamment distingué en remportant successivement en 1997 le 1er Prix du Concours International d’Illzach et un 3ème Prix au Concours International de Musique de Chambre de Paris.

Lauréat du Concours Musique d’Ensemble de la F.N.A.P.E.C. en 1994, le Quatuor Edison s’attache particulièrement à enrichir le répertoire original par la commande de nouvelles pièces à des compositeurs tels que Claude Terranova, Jérôme Naulais, Romain Didier, Sylvain Bobet ou encore Patrice Sciortino et par des transcriptions inédites allant des oeuvres de Mozart aux tangos de Piazzolla, mais avec un goût marqué pour la musique française (Poulenc, Debussy). Le quatuor Edison interprète sa propre transcription du 7 ieme Quatuor de Chostakovitch.

Tous membres d’orchestres parisiens, les membres du quatuor trouvent dans cette formation originale, d’autres possibilités d’expression musicale grâce à l’association des nuances, des timbres et des couleurs qu’offre la famille des clarinettes. Le quatuor Edison est un des seuls quatuors à jouer quatre instruments différents dans sa formation habituelle, ce qui lui donne une véritable identité sonore et musicale.

Le quatuor a participé notamment à la création de la pièce de théâtre musical « Les trois jours de la queue du dragon » écrite et mise en musique Jacques Rebotier, mise en scène par Joël Jouanneau et produite par la scène Nationale de Sartrouville, saison 2000-2001. Cette pièce a d’ailleurs été reprise lors de la saison 2008 à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille, avec le chanteur Jacques Bona, dans une mise en scène de l’auteur. Cette version a tourné pendant deux saisons dans toute la France (Opéra de Lyon, nombreuses scènes nationales)

Le Quatuor Edison s’est également produit à l’Etranger, en Allemagne et à Tahiti oû il à été invité par l’université du pacifique a illustrer lors d’un ciné-concert le film « Tabou » de Friedrich Murnau. Il a donné sur l’ile des master classes au conservatoire et a également assuré des présentations scolaires, ainsi que plusieurs concerts dans l’archipel.

Depuis plusieurs années le quatuor Edison développe régulièrement des projets artistiques et pédagogiques en lien avec les structures d’enseignement musical (conservatoires, écoles de musique) ainsi qu’avec le milieu des orchestres d’harmonies.

La discographie du quatuor Edison compte quatre C.D. dont « Ouragan » récompensé par 4 diapasons dans la revue du même nom.

Partagez nos articles !!!