Eric-Bourgogne

Originaire du Nord, Eric Bourgogne étudie tout d’abord la clarinette au C.N.R. de Douai, dans la classe de Philippe Pachet.

Il obtient ensuite un premier prix de clarinette au C.N.R. de Paris dans la classe de Richard Vieille et Franck Amet en 1996, puis se perfectionne avec Michel Arrignon, qu’il rencontre lors des académies d’été Buffet-Crampon notamment. Il poursuit sa formation au C.N.S.M. de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato et Robert Bianciotto, où il obtient un premier prix en juin 2000.

Parallèlement à ses études instrumentales au C.N.S.M. il suit également le cours d’ethnomusicologie de Jean-Louis Florentz et, dans le cadre de ce cours, part étudier et enregistrer les musiques de tradition orale de plusieurs ethnies du sud de l’Ethiopie.

Il se produit  très régulièrement en orchestre, tout d’abord avec le Jeune Orchestre Symphonique de Douai sous la direction d’Henri Vachey et l’Orchestre Français des Jeunes en 1996 sous la direction de Marek Janowsky, puis avec l’Orchestre National de Lyon (Emmanuel Krivine et David Robertson), l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (Tugan Sokhiev) , l’Orchestre des Concerts Colonne (Laurent Petitgirard), l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de l’Opéra de Massy (Dominique Rouits) et l’Orchestre Bel Arte (Richard Boudarham) avec lequel il participe à plusieurs enregistrements pour le cinéma français.  Il est également membre de l’octuor de clarinettes Denner.

Il enseigne la clarinette au conservatoire municipal de Vincennes, et au conservatoire Robert Lamoureux de Saint-Mandé.

Depuis janvier 2005, il est clarinettiste à la Musique des Gardiens de la Paix de Paris.

Partagez nos articles !!!