Laurent-BoulangerOriginaire de la Somme, Laurent Boulanger débute la musique au conservatoire d’Abbeville. Après un baccalauréat scientifique, il obtient un DEUG de musicologie à l’université de Paris-Sorbonne.

Après une médaille d’or au C.R.D. de Créteil dans la classe de Jacques Millon en 1988, sa formation est couronnée par le 1er Prix de la ville de Paris dans la classe de clarinette basse de Jean-Marc Volta en 1992.

Durant toutes ces années, il est lauréat de nombreux concours de musique de chambre, que ce soit en sonate ou trio avec chant : Moulin d’Andé, Lion’s club, U.F.A.M., Léopold Bellan.

Il est régulièrement invité à jouer au sein des principaux orchestres nationaux comme l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris ou encore l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Il a joué sous la direction de chefs prestigieux tels que Jeffrey Tate, Kurt Masur, Eliahu Inbal, Daniele Gatti, Charles Dutoit ou Laurent Petitgirard.

Passionné par la musique de film, il a enregistré et joué en concert sous la direction des plus grands compositeurs du genre: John Barry, Michel Legrand, Lalo Schiffrin, Vladimir Cosma, Bruno Coulais, Eric Serra, Jean-Claude Petit et Philippe Rombi.

Depuis l’obtention du Certificat d’Aptitude de professeur de clarinette, il associe à sa vie de musicien celle de professeur au conservatoire de Paris-Vallée de la Marne.

Il est actuellement clarinette solo de l’Orchestre des Hauts-de-Seine sous la direction de Laurent Brack, et clarinette basse solo de l’Orchestre des Concerts Colonne, ainsi que de l’Orchestre de la Police Nationale.

Partagez nos articles !!!