Pascal-BeauvineauAprès l’obtention du baccalauréat option musique en 1985, Pascal Beauvineau reçoit la médaille d’or du C.N.R. de Paris dans la classe de Richard Vieille. Après un premier prix de la ville de Paris en 1991 dans la classes de clarinette basse de Jean Marc Volta, il se perfectionne auprès de Guy Deplus (premier prix de la ville de Paris en 1992), Roland Simoncini, Michel Arrignon et François Sauzeau.

Après avoir occupé le poste de clarinette solo de l’Orchestre Symphonique d’ Europe durant deux années, il entre à la Musique de l’Air en 1992, puis intègre en 1993, l’Orchestre de la Garde Républicaine avec lequel il effectue plusieurs tournées au Japon. Il joue régulièrement dans différents orchestres comme l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Ensemble Itinéraire (direction Pascal Rophé), l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Ensemble Orchestral des Hauts de Seine (direction Laurent Brack).

Sa discographie compte de nombreux enregistrements : monographie Albert Roussel avec l’Orchestre National d’Ile-de-France (direction Jacques Mercier), un disque de pièces diverses avec l’Orchestre Symphonique d’Europe (direction Olivier Holt), plusieurs disques avec l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine (direction Roger Boutry , François Boulanger et Sébastien Billard), ainsi que l’opérette « le Financier et le Savetier » d’ Offenbach avec l’orchestre Pasdeloup (direction Jean-Christophe Keck).

Il accompagne des artistes tel que : Maurice André, Eric Aubier, Fabrice Millischer, Guy Touvron, Nemanja Radulovic, Sergei Nakariakov ou Allen Vizzuti.

Depuis 2008, il occupe le poste de clarinette basse solo au sein de l’Orchestre Pasdeloup. Sa formation polyvalente lui permet de s’intéresser aux instruments graves de la famille des clarinettes, et plus particulièrement au cor de basset, instrument très apprécié par Mozart.

Pascal Beauvineau titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de clarinette depuis 1990 enseigne au conservatoire municipal de Courbevoie.

Partagez nos articles !!!